TANY VAO MADAGASCAR 2022 ATELIER 1

ATELIER 1 

Environnement, développement socio-économique et ODD : 

Une entrée par les données de l’observatoire rural Makay (OR-Makay) 

F. RAKOTOMANANA (INSTAT), M. RAZAFINDRAKOTO (IRD-DIAL), B. RIVOLALA (ROR), 

F. ROUBAUD, (IRD-DIAL) et J.-M. WACHSBERGER (Université Lille, DIAL) 

La problématique du développement durable intègre évidemment la question environnementale mais également ses interactions avec le développement socio-économique, et plus largement le bien-être des populations. Par nature, elle revêt une importance centrale dans les pays en développement, encore accentuée dans le cas de Madagascar. Pourtant le lien entre ces deux dimensions est largement méconnu. Au niveau macro, ces deux dimensions (environnementales et sociales) sont-elles nécessairement antagoniques ? Au niveau micro, comment les ménages arbitrent-ils entre leurs besoins quotidiens pour échapper à la pauvreté et la maitrise de leur environnement direct à moyen et long terme. Quelles connaissances et quelles perceptions ont-ils des enjeux climatiques ? Peuvent-ils contribuer à en atténuer les effets néfastes ? Les politiques environnementales d’une part et économiques de l’autre sont-elles à la hauteur des enjeux et prennent-elles la pleine mesure de leur complémentarité nécessaire ? L’analyse conjointe de ces deux facettes du développement est donc essentielle pour comprendre les dynamiques à l’oeuvre, et partant une condition de premier plan pour enclencher un processus vertueux de croissance inclusive et durable. 

Les nouveaux engagements internationaux renforcent l’intérêt porté aux questions environnementales au plus haut niveau de priorité. Grand absent des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD, 2000-2015), les questions environnementales sont au coeur des Objectifs du Développement Durable (ODD, 2016-2030), notamment à travers l’ODD13 (lutter contre le changement climatique), et les ODD14 et 15 (protéger les écosystèmes et la biodiversité), décliné en plusieurs cibles et indicateurs. Ces derniers se conjuguent avec d’autres ODD : ODD6 (accès à l’eau), ODD8 (emploi décent) ou ODD16 (gouvernance) pour n’en citer que quelques-uns. 

L’atelier se propose d’aborder la question environnementale en lien avec les conditions de vie des populations à partir des principales sources des données existantes, tout particulièrement celles issues de l’observatoire rural Makay (OR-Makay) L’approche sera donc principalement (mais pas exclusivement) quantitative, et à coloration disciplinaire économique et sociologique. Centrés sur Madagascar, les travaux empiriques seront replacés dans une perspective comparative. L’objectif est triple : 

– familiariser les participants avec les concepts et les problématiques centrales de l’articulation entre questions environnementales et sociales ; 

– introduire aux principales sources de données mobilisables (les enquêtes-ménages), et à leur prise en main : présentation des principes statistiques, réflexion critique sur les indicateurs qui peuvent en être tirés, techniques et premières analyses ; 

– former les participants aux différentes étapes de la recherche à travers des travaux de groupe thématiques basées sur des données « grandeur nature » (définition d’une problématique, mise en oeuvre, analyse et restitution des résultats). 

L’atelier alternera présentations générales par les formateurs (notamment à partir de leurs propres travaux de recherche) et exercices d’applications concrètes. Les modalités d’interactions privilégieront une approche participative stimulée par les échanges croisés entre formateurs, ainsi qu’entre formateurs et participants. Les participants auront aussi à réaliser, en groupe, un mini projet de recherche « à la carte », sur un thème qu’ils auront choisi. Il sera principalement basé sur l’exploitation des données de l’OR-Makay et complété par un travail de terrain (entretiens qualitatifs) visant à illustrer, approfondir et éventuellement questionner les résultats obtenus à partir des enquêtes statistiques. 



Citer ce billet
Samuel Sanchez (2022, 23 août). TANY VAO MADAGASCAR 2022 ATELIER 1. Tany Vao. Universités d’été en Sciences Sociales en Afrique de l'Ouest et à Madagascar. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/unp9

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.