Atelier 4 : Travail, intégration sociale et politiques d’emploi : pour une meilleure évaluation des interventions de développement et de leurs résultats

Tany Vao Côte d’Ivoire 2019.

Université d’été en sciences sociales en Côte d’Ivoire

Travail et intégration sociale : Approches méthodologiques et transversales

 

ATELIER 4 : Travail, intégration sociale et politiques d’emploi : pour une meilleure évaluation des interventions de développement et de leurs résultats

 

A. BIAUSSAT (Collateral Creations), A-C. DUPORTAL (AFD), L. MARTINEZ (Université Bordeaux – AFD), B. NILSSON, (IRD-DIAL), C. ZANUSO (AFD)

 

Objectifs de l’atelier 4 :

  • Echanger sur les avantages, limites et complémentarités des différents outils d’évaluation et partager les bonnes pratiques
  • Renforcer les capacités de mesure des résultats sur l’emploi des interventions de développement et politiques publiques pour l’aide à la décision

 

L’évaluation d’interventions de développement et de politiques publiques a connu un essor indéniable au cours des trois dernières décennies, à la fois au sein des administrations publiques et des organisations internationales, bailleurs de fonds et ONG. L’idée d’attribuer une partie des ressources d’une institution à un examen approfondi du succès des activités qu’elle finance apparaît aujourd’hui comme une évidence, et on a ainsi assisté dans de nombreux domaines à la structuration d’un marché de l’évaluation avec des acteurs professionnalisés et formés.

 

En tant que défis quasi-structurels de bon nombre de pays en développement, le dynamisme du marché du travail et la création d’opportunités professionnelles satisfaisantes  ont fait et continuent de faire l’objet de nombreuses interventions des décideurs. L’efficacité et la viabilité de ces programmes et politiques ainsi que la pérennité de leurs impacts sont cependant longtemps restées incertaines, et la pratique de l’évaluation continue à se heurter dans de nombreux cas à des difficultés politiques et organisationnelles. Dans cette perspective, cet atelier constitue un lieu d’interaction et de discussion autour des pratiques d’évaluation en lien avec les programmes et politiques ciblant le travail. Il sera l’occasion de questionner la pertinence de l’évaluation comme aide à la décision, et tâchera de placer celle-ci dans un contexte plus large de production de connaissances en sciences sociales.

 

Plus particulièrement, l’atelier explorera les liens entre l’évaluation et l’approche méthodologique employée par les participants dans leurs propres travaux de recherche ou pratiques professionnelles. Il combinera des exemples concrets d’évaluations dans le cadre de programmes d’emploi et d’insertion avec des discussions théoriques sur la portée et les limites de l’évaluation. Une attention particulière sera réservée à l’insertion des jeunes sur le continent africain, et aux défis particuliers que posent les caractéristiques des marchés du travail du continent (fort taux d’informalité, dualité public-privé, système de protection sociale défaillant, économie agraire, etc.).

 

L’atelier sera organisé en deux temps :

  • Présentation des principaux enjeux de l’évaluation et du panorama des diverses formes qu’elle peut prendre, en discutant des avantages et limites de chacune.
  • Exemples concrets et cas pratiques pour présenter plus en détails les prérequis de chaque type d’évaluation, appréhender plus précisément les méthodologies et les mettre en pratique.

 

Pour les cas pratiques, les participants seront organisés en petits groupes pour permettre aux intervenants de répondre au mieux aux attentes concrètes et différents niveaux des participants. Ces derniers pourront choisir l’intervention emploi/formation professionnelle qu’ils souhaitent évaluer et auront la responsabilité de sélectionner la ou les méthodes pertinentes qu’ils souhaitent mobiliser et approfondir. En fin d’atelier, les participants exposeront leur choix méthodologique et les résultats de leur évaluation, qui seront ensuite discutés par un panel d’experts.



Citer ce billet
Samuel Sanchez (2019, 16 mai). Atelier 4 : Travail, intégration sociale et politiques d’emploi : pour une meilleure évaluation des interventions de développement et de leurs résultats. Tany Vao. Universités d’été en Sciences Sociales en Afrique de l'Ouest et à Madagascar. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/unp0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.