Tany Vao Universités en Sciences sociales en Afrique

Le blog Hypothèses que nous proposons se veut l’interface des Universités en sciences sociales Tany Vao. Ces dernières visent à dispenser une formation à la recherche de haut niveau en sciences sociales et à répondre à des besoins forts en termes d’encadrement, de méthodes, et de travail en réseau des doctorants et jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, en Afrique de l’Ouest et à Madagascar. S’inscrivant dans une démarche pluridisciplinaire en croisant les apports des différentes disciplines des sciences sociales (économie, statistiques, socio-anthropologie, histoire, linguistique, géographie, science politique, etc.), elle s’adresse à un public constitué d’étudiants (doctorants), de chercheurs mais aussi de professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances. Elle entend par ailleurs favoriser la connexion entre la recherche scientifique et le monde non-académique en permettant à la première de nourrir le débat public et d’aider à la décision politique.
Elle constitue une extension de l’université en sciences sociales Tany Vao Madagascar qui s’est tenue à 2 reprises à Madagascar, en 2016 et 20181. En amont, elle capitalise également sur les acquis positifs de la longue expérience initiée au Vietnam par différentes institutions dont l’AFD, l’IRD et l’AUF, avec l’Université d’été en Sciences Sociales en Asie du Sud- Est intitulée « Les journées de Tam Dao » (JTD), conduite annuellement entre 2007 et 20152. Suivant l’objectif de renforcement des capacités de recherche et d’analyse en Afrique, cette formation est destinée à être reproduite chaque année avec un nouveau thème, en alternant une année à Madagascar (année paire : couverture Océan Indien), et une année sur le continent (année impaire : couverture Afrique continentale). La première édition sur le continent africain aura lieu en 2019 en Côte d’Ivoire.

À chaque édition, une entrée thématique transversale est choisie pour permettre aux participants d’améliorer leurs connaissances et de se familiariser avec des approches, outils ou méthodes d’analyse en sciences sociales mobilisés par des chercheurs pour aborder concrètement une problématique donnée. Parallèlement à l’objectif méthodologique, il s’agit de renforcer les capacités d’analyse des changements économiques et sociaux. Partant, la formation permet d’éclairer les politiques publiques, les projets de développement, et d’alimenter le débat démocratique. Enfin, les modules de formation élaborés dans le cadre des sessions constituent des outils pédagogiques mobilisables pour les chercheurs et enseignants du pays, outils qu’ils peuvent continuer à développer et qu’ils peuvent articuler à d’autres programmes (recherches en Master ou Doctorat).
Chaque édition annuelle est organisée sur une durée de huit jours : deux jours de sessions plénières suivis d’une semaine d’ateliers parallèles. Outre la formation dispensée, cette université en sciences sociales permet aussi de constituer une plateforme de discussion sur une thématique transversale donnée et les politiques qui s’y rapportent. Elle est également l’occasion d’une mise en réseau de jeunes chercheurs de disciplines et localisations différentes, propre à susciter des dynamiques collectives et à favoriser le dialogue interculturel. Les groupes Facebook Tam Dao Madagascar 2016 et Tany Vao Madagascar 2018 nourrissent jusqu’à aujourd’hui de nombreux échanges entre jeunes scientifiques malgaches intéressés au développement du pays. Pour son édition 2018, l’université Tany Vao Madagascar a obtenu le label « Ecole MOST internationale » de l’UNESCO.
La thématique proposée cette année est « Travail, intégration sociale et politiques d’emploi ». Elle répond à des demandes fortes en termes de connaissances propres à éclairer les décideurs politiques. Le travail est en effet un élément indispensable de l’intégration sociale mais est aussi parfois un lieu de production des inégalités et d’expression des discriminations, notamment en termes d’origine, de genre et de classe d’âge, avec la question de l’emploi des jeunes, mise au cœur de l’agenda international. L’année 2019 marque de surcroît le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail.
Cette université d’été en sciences sociales s’inscrit pleinement dans deux des Objectifs de Développement Durable adoptés en 2015 par les pays membre de l’ONU pour la période 2016- 2030. L’ODD 4 vise à assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et à promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie. Tany Vao Côte d’Ivoire 2019 répond à cet objectif en assurant la parité homme/femme des recrutements des participants, en permettant à des personnes déjà engagées professionnellement de participer pour obtenir un complément de formation, et d’une façon générale en augmentant les compétences techniques et professionnelles. Ces dernières pourront aider par exemple certains d’entre eux à devenir des enseignants qualifiés et à poursuivre à leur tour l’ODD 4. A titre d’exemple, un membre du comité d’organisation et également formatrice de l’édition 2018 était une ancienne étudiante de Tam Dao Mada 2016. L’ODD 8 vise lui à promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, en insistant sur l’accès à un travail décent pour tous. Le thème de cette année répond à cet objectif en amenant les jeunes chercheurs à analyser les liens existant entre l’insertion sur le marché du travail, la qualité des emplois et l’intégration sociale.
Reposant sur le principe d’une approche pluridisciplinaire, Tany Vao Côte d’Ivoire 2019 répond à une demande, plusieurs fois renouvelée, des partenaires ivoiriens dans le domaine de la formation. En particulier, un des objectifs affichés de l’ENSEA est d’offrir des formations pluridisciplinaires de qualité pour compléter les cursus existants.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Samuel Sanchez (15 mai 2019). Tany Vao Universités en Sciences sociales en Afrique. Tany Vao. Universités d’été en Sciences Sociales en Afrique de l'Ouest et à Madagascar. Consulté le 5 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/unot


Une réflexion sur « Tany Vao Universités en Sciences sociales en Afrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.